Le refus de l’enfant d’aller à l’école est un des problèmes qu’un parent peut fait face durant la rentrée scolaire, plus souvent dans la première rentrée. Cependant, il faut obligatoirement insister pour que l’enfant se présente à l’école, mais avant ça il faut bien chercher et comprendre les raisons motivant ce refus.
Plusieurs et différentes raisons peuvent expliquer un refus d’aller à l’école, même il se peut qu’un ensemble de facteurs s’accumulent. Nous vous présentons les causes les plus courantes :
- Un des facteurs principaux du refus est la peur de l’enfant de s’éloigner de ses parents ou de sa maison (sa zone de confort et de sécurité).
- Il vit des conflits à l’école et ne sait pas comment les résoudre ; (par exemple un sentiment d’infériorité).
- Il est victime d’intimidation;
- Il manque de confiance en soi ou a peur de vivre des échecs. Il ne veut pas faire d’erreurs, il a peur d’être critiqué, de rater un examen ; surtout si les attentes envers lui sont trop élevées ;
- Il souffre des difficultés d’apprentissage et il ne sait pas comment les surmonter ;
- Il a du mal à s’adapter à un changement (déménagement, changement d’école ou d’enseignant(e), séparation, maladie).
SOLUTIONS : Voici 5 solutions pour vous aider à dépasser cette période difficile qui peut confronter votre cher enfant.
- Encouragez-le à affronter ses peurs tout en le rassurant. Dites-lui qu’il est normal d’avoir des craintes, qu’il est capable de les affronter et que vous êtes là pour lui.
- Essayez de connaître la cause des peurs de votre enfant et aidez-le à identifier ses émotions. Posez-lui des questions, sans trop insister, mais restez à l’écoute. Il est important de ne pas se moquer de lui et de ne pas nier ses peurs ;
- Essayez d’identifier avec lui ses pensées négatives et aidez-le à les remplacer par des pensées positives. Par exemple, vous pouvez faire une feuille sur laquelle vous écrirez ce que votre enfant peut faire de plaisant à l’école.
- Essayez de rester calme. Si vous démontrez de l’anxiété, du stress ou de la frustration, vous risquez de rendre votre enfant encore plus anxieux.
- Si vous pensez que votre enfant vit de l’anxiété et que celle-ci persiste malgré vos interventions, il est possible qu’il souffre d’un trouble anxieux. En tout cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un psychologue.
Ajouter Un Commentaire