Login

Register

Login

Register

Sa santé est plus importante que ses notes

Il est recommandé les professionnels de santé que le poids maximal d’un cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant. Soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans.  Portant, on voie plusieurs fois des petites filles qui pesaient 23 kilos porter 12 kilos sur leur dos. Ajoutant que plus d’un élève sur deux du CM1 et la 6ème se plaint de mal de dos selon le rapport de la fédération des conseils de parents d’élèves, en addition selon la même fédération, la plupart des cartables de collégiens pèsent plus de 17 % de leur poids.

Le poids du cartable a une influence sur le développement de la colonne vertébrale des enfants. « Les scolioses ne sont pas directement causées par le sac à dos. En revanche, s’il est trop lourd ou s’il est porté de façon asymétrique, le sac à dos va aggraver la scoliose chez l’enfant », explique Jean Dubousset spécialiste en orthopédie pédiatrique.

Conscient de ce problème, le ministère de l’Education a publié en 2008 une circulaire officielle, qui recommande également de ne pas dépasser 10% du poids du corps pour un cartable. Un texte de loi pourtant peu respecté.

Recommandations et conseils :

1-La mobilisation des établissements : la mobilisation reste donc d’actualité. C’est pourquoi la FCPE recommande aux parents d’échanger avec les équipes éducatives afin de trouver des solutions pour alléger le poids des cartables. À titre d’exemple : autoriser un livre pour deux, permettre de stocker les livres dans une armoire présente dans la salle de cours, mettre des casiers à disposition des élèves et faire le choix de plusieurs cahiers avec moins de pages qu’un seul très volumineux pour toute l’année.

2- Leur apprendre les habitudes de redressement postural : solliciter davantage les infirmières et les médecins scolaires, mais aussi les professeurs d’éducation physique qui peuvent jouer un rôle crucial en transmettant aux enfants les bonnes habitudes de redressement postural. À titre d’illustration s’assurer que le cartable est bien réparti sur les deux épaules.

3- Digitalisation : Les manuels numériques s’apparaissent une bonne solution de future pour ce problème de santé, il faut absolument le prendre en considération par les établissements surtout pour les manuels dont le poids est très élevé.

Attention : Contrairement aux idées reçues, les cartables à roulettes ne sont pas un choix idéal, car les enfants doivent se mettre en torsion pour le tirer. Et vu qu’ils ne se portent pas sur le dos, on a tendance à les surcharger… Quitte à choisir ce type de cartable, mieux vaut opter pour les modèles mixtes, qui peuvent à la fois se tirer et se porter sur le dos.

Sources et références :

Ajouter Un Commentaire

× Pour communiquer via WhatsApp